Flash conjoncture SCPI OPCI

PATRIMOINE ET GESTION

Dans ce contexte exceptionnel, nous souhaitons vous tenir informés de l’impact de cette crise sur l’immobilier d’entreprise détenu par l’intermédiaire de SCPI/SCI/OPCI.

Bien sûr, l’impact sur l’immobilier d’entreprise dépendra de l’amplitude et de la durée de la crise. L’hôtellerie et le commerce non alimentaire sont les premiers secteurs affectés. En revanche, la location de bureaux à des entreprises significatives (grandes entreprises et ETI) est relativement épargnée.

Nos partenaires Sociétés de gestion immobilières ont encaissé comme prévu le 1er trimestre de loyers et envoyé début mars les quittancements du 2ème trimestre 2020. Ainsi qu’il a été demandé par le gouvernement, ils se sont engagés à accorder aux locataires qui en feraient la demande, et en particulier aux TPE et PME, des étalements de loyers et de charges afin de les accompagner dans cette période de confinement. A ce stade, peu de locataires ont demandé un tél report. Les sociétés de gestion anticipent donc une légère diminution des encaissements des loyers mais ne prévoient, à ce stade, aucune baisse de valeur des parts.

Les SCPI et les OPCI de rendement sélectionnés démontrent de nouveau leur résilience et leur capacité à préserver de la performance dans la durée.

Nous avons donc souhaité laisser la parole à deux partenaires historiques de notre cabinet :

  • La société de gestion Sofidy qui gère notamment la SCPI Efimmo SCPI spécialisée en bureaux, 1,4 milliards d’actif gérés dont 120 millions d’euros de liquidités et un TRI de 8,81 %/an depuis sa création.

La société de gestion Swiss Life Am qui gère notamment l’OPCI Dynapierre, OPCI investi dans cinq pays européens, 613 millions d’euros d’actifs gérés dont 37 % de liquidités et une performance 2019 de 5,52 %

Vous trouverez en pièce jointe leurs visions des marchés immobiliers professionnels ainsi que le dernier compte rendu des fonds sélectionnés.

Nous restons à votre entière disposition pour échanger et continuer à vous conseiller aux mieux de vos intérêts.

Bien cordialement.

Flash conjoncture OPCI Dynapierre

Flash conjoncture SCPI Sofidy

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Bureau de Dijon

12 rue Jean Renaud
21000 DIJON

Vos contacts :
Arnaud CARON

Tel. 03 80 53 96 16
Email : dijon@cpgestion.com

CPGESTION

Bureau de Lyon

11 rue du Président Carnot
69002 LYON

Vos contacts :
Benjamin CHRIST

Tel. 04 37 57 37 09
Email : lyon@cpgestion.com

CPGESTION

Bureau de Paris

118 rue de la Boétie
75008 Paris

Vos contacts :
Arnaud LALLEMAND

Tel. 01 53 23 03 06
Email : lallemand@cpgestion.com

CPGESTION

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.