Optimiser votre fiscalité
Valoriser un patrimoine est une chose importante et il est parfois difficile de le faire dans un contexte où la législation est dense et omniprésente.
Nous vous accompagnons dans vos choix de stratégie patrimoniale et vous aidons à contrôler votre fiscalité afin que celle-ci impacte le moins votre patrimoine.
Nous vous proposons plusieurs pistes de réflexion sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble.
L’optimisation de votre impôt sur le revenu
Les FCPI/FIP IR
- Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation et les Fonds d’Investissement de Proximité sont destinés à encourager les particuliers à investir dans des PME et dans des entreprises innovantes.
- Grâce à cet investissement, vous bénéficiez d’une réduction sur votre revenu global, vous permettant ainsi de maîtriser votre fiscalité.
Le PERP/ Le contrat Madelin
- Le PERP et le contrat Madelin sont des outils d’épargne sur le long terme. Disponibles à la retraite (outre les cas de déblocage anticipé) ils permettent de vous procurer une rente viagère en complément de votre retraite.
- Les sommes versées sur un PERP ou un contrat Madelin sont déductibles de votre revenu global dans la limite d’un certain plafond.
L’optimisation de votre impôt de solidarité sur la fortune
Le Mandat de gestion ISF
- Le mandat de gestion est un outil patrimonial haut de gamme. Il vous permet de bénéficier d’une réduction maximum de 45 000 € sur votre ISF grâce à la souscription au capital des PME.
- Nous sélectionnons pour vous des gestionnaires de renom qui ont pour objectif d’investir en votre nom dans des sociétés éligibles à la réduction ISF.
L’investissement en nue-propriété
- L’investissement en nue-propriété est un atout pour maîtriser votre base taxable ISF. Il vous permet de sortir le bien concerné de votre assiette imposable. Seul l’usufruitier est redevable en totalité sur le bien.
L’optimisation de vos droits de succession
L’assurance-vie
- L’assurance-vie est un outil patrimonial de choix dans l’optimisation de vos droits de succession. Dès lors que les primes seront versées avant 70 ans (article 990 I du CGI), le contrat n’entrera pas dans l’actif successoral et n’augmentera donc pas les droits de succession de vos héritiers.
- Les primes versées après 70 ans sont imposables au titre des droits de succession après un abattement de 30 500 € pour l’ensemble des bénéficiaires d’un contrat (article 757 B CGI). De plus l’assurance-vie offre l’avantage de ne pas rendre les intérêts capitalisés imposables aux droits de succession.