Vous avez reçu votre avis d’imposition sur les revenus 2024. Malheureusement, ce montant ne peut plus être optimisé.
En revanche, vous avez encore la possibilité de réduire l’impôt à venir sur vos revenus 2025 en agissant avant le 31 décembre 2025.
En fonction de votre situation personnelle, de votre taux moyen d’imposition, de vos moyens financiers, de vos objectifs patrimoniaux et de votre appétence au risque, verser sur un plan épargne retraite individuel peut constituer un moyen de réduire votre imposition.
Comment ça fonctionne ?
Le plan épargne retraite individuel (PERin) est un produit d’épargne à long terme vous permettant d’économiser, dans un cadre fiscal avantageux, pendant votre vie active, pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente.
Ouvert à tous (pas de condition d’âge, de résidence fiscale) quelle que soit sa situation professionnelle (salarié, TNS, demandeur d’emploi, etc.), le PERin prend la forme d’un contrat d’assurance de groupe construit sur la même structure qu’un contrat d’assurance-vie.
Les versements réalisés sur un PERin sont déductibles de votre revenu imposable. Par conséquent, le montant de votre imposition diminue.
L’enveloppe de déduction est commune à tous vos placements d’épargne retraite. Si vous n’utilisez pas la totalité de votre enveloppe de déduction, elle peut être reportée pendant 3 ans. Vous pouvez aussi mutualiser votre plafond avec celui de votre conjoint/partenaire de PACS.
Concrètement, vous réalisez une économie d’impôt égale à votre tranche marginale multipliée par le montant versé.
Exemple : vous vous trouverez dans une tranche marginale d’imposition de 41% et versez 10 000 € sur votre PERin. Votre économie d’impôt s’élèvera à 4 100 €.
Une enveloppe de capitalisation a minima jusqu’à l’âge de la retraite
Par la même occasion, vous capitalisez les sommes investies et vous constituez un capital générateur de revenus complémentaires au jour de votre retraite.
Patrimoine et Gestion vous propose une allocation d’actifs respectant votre situation, vos objectifs et votre profil investisseur et la fait évoluer tout au long de la vie du contrat par le biais d’arbitrages.
Votre argent investi est indisponible jusqu’à votre retraite. Dès lors, vous pouvez demander le versement de l’épargne accumulée en capital, en rente ou un mixte des deux.
Par exception, vous pouvez récupérer votre épargne en capital, avant l’âge de la retraite, dans les cas de déblocage suivants :
- Acquisition de votre résidence principale ;
- Invalidité (vous, vos enfants, votre conjoint ou votre partenaire de PACS) ;
- Décès de votre conjoint ou partenaire de PACS ;
- Expiration de vos droits aux allocations chômage ;
- Surendettement ;
- Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
Quelle fiscalité à la sortie ?
Votre épargne est fiscalisée lorsque vous débloquerez votre PER.
La fiscalité dépend :
- Du type de versement ;
- Du mode de sortie ;
- Et du fait que vous ayez déduit ou non le versement de votre revenu imposable (possibilité de renoncer à la déduction).
Pour les versements volontaires, issus de votre épargne personnelle et déduits de votre revenu imposable, la fiscalité sera la suivante :
- Sortie en rente : imposition à l’impôt sur le revenu après un abattement de 10% et imposition aux prélèvements sociaux sur une fraction de la rente ;
- Sortie en capital : la part correspondant aux versements effectués est imposée au barème de l’impôt sur le revenu et exonérée de prélèvements sociaux. La part correspondant aux intérêts générés par le contrat est taxée à un taux forfaitaire unique de 30% ou, sur option, au barème progressif de l’impôt sur le revenu selon votre tranche marginale d’imposition.
Pour rappel, le PERin issu de la loi Pacte vous permet d’obtenir, sous conditions, une sortie en capital à 100% au moment de votre retraite, contrairement aux anciens produits retraite.
Afin de lisser l’imposition à la sortie dans le temps, il est vous possible de demander une sortie en capital échelonnée.
Quid en cas de décès ?
En cas de décès, l’épargne de votre PERin est transmise aux personnes de votre choix selon la répartition que vous aurez prévue dans la clause bénéficiaire.
En principe, la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie s’applique (avec une différence de traitement selon la date de votre décès, avant ou après vos 70 ans, et non la date de versements des primes comme en assurance-vie). Parfois les bénéficiaires seront totalement exonérés en fonction de leur qualité ou si les versements ont été périodiques pendant 15 ans.
Le PERin peut également constituer un outil pour protéger son conjoint en lui transmettant des capitaux en franchise d’impôt.
Quel contrat ?
Patrimoine et Gestion travaille en architecture ouverte. Nous vous proposons un large choix de contrats, notamment auprès de compagnies d’assurances telles que Generali, Cardif ou Suravenir.
Plus que quelques semaines pour mettre en place vos solutions de défiscalisation !
L’équipe d’ingénierie patrimoniale est à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos sollicitations sur la question ainsi que sur tout autre sujet patrimonial.



Nadège PONCET Philippe BRENNER Tatiana TANZER
Bureau de Lyon Bureau de Reims Bureau de Dijon
poncet@cpgestion.com brenner@cpgestion.com tanzer@cpgestion.com

